Troupe Atoucoeur en deuil. Au revoir Guillaume...

Google

Le soutien entre association...

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Jeux

Liens amis

Ce n'est pas parce qu'il ne passe plus aux infos qu'ils n'ont plus besoin de nous. Nous avons encore tous en souvenir les évènements du Tsunami en Asie, créant des sinistres sans précédent, notamment  au Sri Lanka. Depuis cette tragédie, des milliers d'enfants se sont retrouvés sans toit, sans famille, sans rien. Pour remédier à cela, l'association Eliya a été créé pour recueillir et s'occuper des enfants que le destin n'a pas épargné. Elle collecte des fonds pour leur offrir un endroit où vivre, de la nourriture, et aussi une éducation.

Depuis la saison de 2005, le troupe Atoucoeur a décidé d'apporter son soutien à cette association composée de personnes de cœur et courageuses qui se battent pour que les enfants ne restent pas abandonné, et leur offrir une seconde chance.

Si vous aussi vous voulez apporter vos dons, votre soutien ou si vous désirez simplement plus d'informations, vous trouverez leur coordonnées ci-dessous :

Association Eliya
16 rue du Bois Saulnier
49700 Cizay la Madeleine
02.41.67.05.58

lankaeliya@voila.fr

Vous trouverez également ci-dessous une lettre pleine d'espoir qui nous a été envoyé, afin de suivre l'évolution des enfants dont s'occupe Eliya, suivi de quelques photos :

"Madame, Monsieur, chers amis,

Tout d'abord, nous tenons vivement à vous remercier pour votre générosité, vous êtes toujours un peu plus nombreux à adhérer à l'association.

Voici quelques nouvelles de notre projet transmises par Emmanuelle, notre partenaire au Sri Lanka :

"Il y a maintenant 40 jeunes filles de 9 à 17 ans au Home de Jeevanie, à Moratuwa, environ 10-15 km au sud de Colombo, sur la côte. Elles sont issues de familles encore un peu plus défavorisées suite au Tsunami, familles souvent "éclatées" ou monoparentale; pour la plupart elles ont encore un parent (grand-parent, tante...) chez qui elles se rendent pour les vacances (août, décembre, avril). Elles sont toutes scolarisées dans un établissement de Moratuwa.

L'orphelinat est dirigé par des religieuses, deux principalement : Sœur Catherine Perera et Sœur Catherine Fernando, qui ont des personnalités très différentes :

Sœur Catherine Perera est en charge de l'orphelinat et a un rôle concret auprès des enfants. Elle est assistante depuis 2003 à l'orphelinat de Jeevanie, après y avoir été Mère Supérieure de 1990 à 1994; entre temps, elle a exercé des fonctions de responsable de sa congrégation au niveau national. Elle a donc une forte personnalité, une grande expérience des relations sociales et une grande ouverture d'esprit pour ce rôle qu'elle a maintenant auprès des enfants.

Sœur Catherine Fernando est, elle, supérieure du couvent et donc hiérarchiquement responsable (...) elle est aussi très agréable. Les deux sont sympathiques.

Surtout, je suis frappée par leur ouverture d'esprit et le mal qu'elles se donnent pour éduquer les jeunes filles.

Les dépenses les plus importantes entreprises par notre association jusqu'à maintenant sont l'achat d'un réfrigérateur, l'installation d'un portail neuf et de plusieurs portillons, l'achat de 24 lits (y compris matelas et moustiquaire), pour remplacer ceux qui ne sont plus en état.

Besoins réguliers : Il y a beaucoup à faire, la nourriture est un aspect que nous pouvons améliorer énormément. J'essaie de ne choisir de préférence que des produits naturels et de la région (curd : lait de Buffle caillé très nourrissant; poulet, yaourts, lait parfumé...). Sœur Catherine Perera m'a recommandé des fruits, qu'elles n'ont pas souvent l'occasion de manger.

En outre, shampooing, savons manquent sans cesse, dentifrices, brosses à dents. Savons aussi pour les lavages des vêtements (à la main).

Education : L'éducation scolaire ne couvrant pas les sujets d'éducation générale sur la vie, qui sont généralement enseignés par les mères, les Sœurs ont souhaité que les filles bénéficient d'une formation dispensées sur 3 jours (réflexion sur : comment diriger sa vie, quel sens lui donner, quelles valeurs favoriser...). Aussi nous y avons inscrit les plus âgées (20) et également 20 autres filles (également défavorisées) de la même école. Il m'a semblé intéressant de couvrir ces aspects également.

Sorties : Nous prévoyons un après-midi cinéma et une journée visite des côtes avant les vacances de décembre. Récemment le Department of Probation qui s'occupe des enfants défavorisés a offert à tous les orphelinat de Colombo et la région une journée au zoo de Dehiwala (8km au sud de Colombo); pique-nique, boissons offertes, bus organisé. Apparemment, la joie était telle que les filles n'ont pas arrêté de chanter pendant tout le voyage, qu'elles étaient toutes prêtent 10 min avant le départ et attendaient que les responsables arrivent dans le bus. Grande excitation... Bref... elles manquent en général de ces journées.

Les sœurs et les jeunes filles sont très reconnaissantes des efforts de notre association pour améliorer leur quotidien."

Cordialement, pour Eliya."

Les photos ci dessous représentent les jeunes filles fêtant noël. a cette occasion, elles avaient préparé des chants et des danses locales pour les quelques visiteurs dont Emmanuelle Gunaratne qui concrétise là-bas les projets de l'association. (Photos envoyée par Anne LAM).

Photo EliyaPhoto Eliya
Photo Eliya

2008 - Troupe Atoucoeur
association régie par la loi de 1901
Mentions Légales

Conception gracieuse du site : Perceval Création